Animal errant : que dois-je faire ?

08/06/2021

La loi 212-10 du code rural rend obligatoire l’identification des animaux domestiques chiens et chats soit par puce électronique, soit par tatouages.

  • Je trouve un animal errant

Que faut-il faire ?

je m’assure qu’il s’agit bien d’un chat ou un chien errant, surtout s’il porte un collier ou une médaille. je me renseigne auprès des personnes aux alentours.

si ce n’est pas le cas, je contacte la mairie de ma commune qui seule prendra la responsabilité de le confier à la fourrière.

Comment récupérer l’animal ?

Dès l’arrivée de l’animal en fourrière, des recherches sont mises en œuvre pour retrouver le propriétaire.

L’animal pourra être repris par son propriétaire dans les 8 jours ouvrés de son arrivée au refuge. Un animal non identifié partira du refuge identifié.

Dans le cas contraire où l’animal n’est pas repris par son propriétaire après 8 jours ouvrés, qu’il soit identifié ou non, l’animal sera considéré comme abandonné. Il sera cédé à l’association SPA et mis à l’adoption.

  • Je trouve un animal blessé

attention un animal blessé peut-être dangereux !

Il est impératif de faire appel à la mairie qui prendra toutes dispositions pour sauver l’animal, étant donné que celle-ci se dirigera vers la clinique vétérinaire avec qui elle a passé un accord de soins d’urgence.

  • Signaler la perte de votre chat ou chien

téléphone : 03 85 20 94 14

Mail : spamacon@orange.fr

Identifier vos compagnons pour mieux les retrouver !

A lire également