Démarches Administratives

Depuis 2017, les démarches pour la carte grise ne s’effectuent plus en Préfecture et Sous-Préfecture.

Pour obtenir le certificat d’immatriculation pour votre véhicule (neuf ou occasion), il est à présent nécessaire de passer par l’une de ces deux options :

  • Le site de l’ANTS (Agence Nationales des Titres Sécurisés)
  • Un professionnel de l’automobile agréé par la préfecture

Depuis le 21 Mars 2017, la Mairie n’est plus en charge des demandes de cartes nationales d’identité.

Vous pouvez vous rendre à la Mairie de Mâcon

La Mairie de Saint-Laurent-sur-Saône ne délivre plus de passeports. A noter que si vous êtes né(e) dans une commune qui dématérialise la délivrance des actes d’état-civil, vous n’avez plus à fournir d’acte de naissance comme justificatif.

Pièces à fournir afin d’être inscrit sur la liste électorale :

  • Carte d’identité
  • Justificatif de domicile (facture)

Vous pouvez désormais payer les factures de la commune sur Internet en vous connectant sur le site :http://www.payfip.gouv.fr

Le guichet d’accueil du public du service central d’état-civil de Nantes est fermé définitivement depuis le mois d’août 2015. Désormais, pour les français nés à l’étranger, toute demande de délivrance de copies ou d’extraits d’actes d’état-civil doit être effectuée sur le site : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/d

Depuis le 1er janvier 2022, déposer votre dossier de manière dématérialisée via un portail dédié pour la saisine par voie électronique. 

Chaque usager peut déposer sa demande sur le lien suivant :  SVE (siea-sig.fr)  Seules les demandes arrivant sur ce lien seront traitées. Aucun dossier ne devra être déposé sur la boite mail de la Mairie.

C’est une possibilité offerte aux usagers mais non obligatoire, le format papiers est toujours possible en Mairie.